Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PLR Equitation   ///////////////// Patrick Le Rolland

PLR Equitation ///////////////// Patrick Le Rolland

PLR Equitation est une marque française et familiale qui tient son nom de Patrick Le Rolland, ancien Ecuyer du Cadre Noir de Saumur, cavalier et champion international de dressage, entraîneur fédéral et coach de nombreux cavaliers de toutes disciplines confondues… Patrick Le Rolland incarne l’Equitation de Tradition Française... Grâce à son expérience et son expertise, PLR Equitation imagine, fabrique et commercialise des articles au design original et de qualité pour le confort et le bien être du cavalier et du cheval.


PLR / Patrick LE ROLLAND : Leçon 3 - Le Trot selon PLR

Publié par Thomas LE ROLLAND sur 19 Février 2007, 22:00pm

Catégories : #Leçons, #Patrick Le Rolland, #PLR - The Mark of Success, #PLR Equitation

Le Trot selon Patrick LE ROLLAND :

 

Davantage sur des lignes droites ou des demi-voltes, on commencera par assouplir son cheval dans des exercices de travail de 2 pistes.

 

Ensuite, des transitions dans le trot seront effectuées en utilisant alors toute la gamme du trot : de l'extension de l'allure au piaffer.

 

On verra le cavalier dans cette allure privilégier toujours le maintien du rythme.

 

Cette période de travail peut-être assez longue sans être fatigante ni laborieuse, avec beaucoup de mobilité du cheval même sans vitesse et la recherche des transitions piaffer-passage et passage-piaffer.

 

Remarque sur ce travail :

 

Selon Patrick LE ROLLAND, les assouplissements latéraux doivent se comprendre comme étant au service des assouplissements longitudinaux.

 

Et si l'on va de côté, c'est pour obtenir plus de mouvement et de légèreté sur le droit.

 

L'épaule en dedans est peu pratiquée en raison de la difficulté à contrôler la fuite de l'épaule sur le côté.

 

A ce mouvement, on préférera la combinaison de l'épaule en avant et des exercices tels que tête au mur et croupe au mur.

 

Le contrôle du cheval, quand il doit être incurvé, s'effectue grâce aux aides de l'incurvation : après avoir sollicité le mouvement, prédominance des aides extérieures et jambe intérieure au centre qui vient recueillir et détermine ainsi l'incurvation.

 

Aucune action d'opposition avec la main qui continue à accompagner et orienter le déplacement.

 

L'image de la barre de fer que l'on tord en exerçant une force opposée au point milieu (alors que les 2 extrémités sont tendues) est facile à enregistrer.

 

Sur les lignes droites comme sur les courbes, le cavalier "garde" ce qu'il a : dans les mains, dans les jambes et dans le poids du corps.

 

Le terme "garder" sous-entend de limiter en même temps que d'entretenir le mouvement.

 

Il nécessite des aides toujours présentes sans nécessairement qu'elles agissent.

 

Les jambes soutiennent le mouvement, les mains contrôlent le rapport délicat entre la tension de la ligne du dessus et l'équilibre.

 

 

Sincères remerciements à Jean-Paul Magnen

 

www.patricklerolland.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents